Bon, bah ça y est, je suis en Finlande.

Je suis arrivé hier (le 14/08/2017), j’ai fait Lyon → Paris puis Paris → Helsinki. Le voyage s’est globalement très bien passé, malgré quelques voisins de cabines relativement « agaçants » (j’étais entouré de 4 bébés au premier vol, et à coté d’une personne qui se levais toutes les 10 minutes pour aller aux toilettes, enfin bon c’était pas très grave).

Une fois à l’aéroport j’ai pris une navette (6,70 € ?) pour rejoindre Bastien, un ancien étudiant qui a fait le même parcours que moi mais qui poursuit ses études en Finlande. On a parler de la vie ici, et il m’a prodigué pleins de conseils, etc. Je vais loger chez Bastien pendant 2 semaines car les clés de mon appartement me seront disponibles qu’à partir du 1er septembre (or mes cours commencent le 17 août, c’est pour cela que j’ai besoin d’être hébergé en avance).

La chambre
La chambre où je dors (parterre sur un sac de couchage, sur un matelas)

 

Aujourd’hui j’ai visité l’université. Elle est assez cool, j’ai l’impression que les étudiants sont encore plus libre qu’en France. Libre accès à toutes les salles, il y a un étage avec des canapés pour dormir, une salle de sport (musculation ?), tu peux aussi réserver des casiers énormes pour mettre tes affaires (genre tes affaires de sport ?) une cafétéria vachement complète (plein de choix, et c’est toi qui te sert, tu peux prendre de tout).

Mon premier repas
Mon premier repas à l’université (purée maison, saucisses salade de haricot et salade de cornichon pour 2,60€)

 

Salle de repos
Les canapés pour faire la sieste

 

L'université de loin
L’université de loin

 

 

Les choses qui m’ont frappées en arrivant ici :

  • La végétation : il y a des arbres partout, la verdure est omniprésente. J’ai été agréablement surpris. Il y a des forets un peu partout, même en plein centre ville on trouve de la végétation (je posterai prochainement des photos de la végétation).
  • Pas de montagnes : Il y a une absence totale de montagne dans la zone où je suis. Ça fait un peu bizarre, j’était habitué à mes beaux massifs alpins.
  • Pour le moment j’ai croisé 3 types de Finlandais : le Viking barbu, le blond aux yeux bleus et le Viking barbu blond aux yeux bleus.
  • Les verrous sont à l’envers. Chose relativement perturbante, les verrous des portes (clés) sont à l’envers : pour une  porte avec la poignée à droite il faut tourner dans le sens anti-horaire pour fermer et l’inverse pour ouvrir.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

PS : Les étrangers n’arrivent pas a prononcer « Corentin », du coup un ami de Bastien me surnomme « Croissant » tant qu’il n’arrive pas à le prononcer ? (vu que le croissant c’est Français).

10 réponses à “Me voilà arrivé !

  1. Merci pour ces news ! Sympa ta chambre ! je trouve que croissant c’est un joli surnom

  2. Salut Corentin,
    C’est cool d’avoir de tes nouvelles. Continue comme ça, on viendra te lire régulièrement.
    bon début de périple.
    VIVE CROISSANT !!!!!!!

  3. Salut croissant,
    Je suis contente d’avoir des nouvelles, j’ai hâte de découvrir des photos des paysages aux alentours. Ton côté ninja va t’aider pour supporter le confort de ton couchage…
    Bissous

  4. Ah mais tu vas en Finlande pour tes études ?? C’est cool dis-donc, je savais pas !

    PS : c’est une blague =P

Les commentaires sont fermés