Parlons de l’un des seuls mots finnois dans la langue française : le sauna (signifiant « bain finnois » en français).
Présentation
Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, wikipédia nous indique qu’il s’agit « d’une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être ». Le sauna est très encré dans la culture Finlandaise, c’est une tradition sociale et familiale vieille de plus de 2000 ans apparemment.
Le fonctionnement est relativement simple. Des pierres, résistantes aux chocs thermiques, sont chauffées à haute température et on vient verser une louche d’eau dessus pour faire une bouffée de vapeur.
Les vertus
L’air sec du sauna entraîne la destruction des germes et des microbes, la forte chaleur conduit à un débit sanguin et une fréquence cardiaque plus important ce qui amène a réduire le risque d’accident cardio-vasculaire. Enfin il améliorerait certaines douleurs articulaires.
Contradiction culturelle
Première chose à savoir, on est nu dans un sauna, principalement pour des raisons d’hygiènes. Bien évidemment on peut garder une serviette si (comme moi) on est trop pudique.
Personnellement je vois le sauna comme une contradiction culturelle. Les Finlandais sont des personnes très froide, ils ont besoin d’un grand espace vital. Cette image (de mauvaise qualité) de Finlandais attendant le bus le montre très bien :
La contradiction se trouve dans leur comportement vis à vis du sauna. Les Finlandais n’hésiteraient aucunement à se serrer et à se coller (nu) pour faire de la place dans un sauna. Leur sociabilité est étrangement très accrue dans le sauna.
Mon premier vrai sauna
Hier (le 26/08) j’ai fait mon premier vrai sauna Finlandais. La résidence où je loge temporairement possède un sauna en libre accès (on réserve sa séance sur le web). On avait donc privatisé le sauna pendant une heure.
Comme je le disais, étant très pudique, je n’y suis pas allé nu. On a fait des sessions d’un quart d’heure, puis douche froide. En hiver les douches froides sont généralement remplacée par le fait de se jeter dans la neige.